Aujourd'hui 18 août nous fêtons : Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ (...)

[ documents ]
La beauté future de l’Eglise

La beauté future de l’Eglise

Homélie du Père Robert PERRIER, paroisse St Emilien de Valence, Eglise Notre-Dame, 13 mai 2007 (6ème dimanche de Pâques, textes : Actes 15 / Apocalyse 21, 10-23 / Jean 14,23-29)

LA BEAUTÉ FUTURE DE L’ÉGLISE

De dimanche en dimanche, l’Apocalypse nous donne de contempler l’œuvre de Dieu au cœur de notre histoire, « l’Esprit Saint et nous-mêmes » disent les apôtres. Cet extrait nous fait entrevoir le but ultime : Dieu fait un monde nouveau. La cité sainte descend du ciel, resplendissante de la gloire de Dieu. Ses douze portes s’ouvrent sur les points cardinaux afin d’accueillir toutes les nations de la terre. Les fondations s’appuient sur la Bonne Nouvelle annoncée par les apôtres. Plus besoin de Temple, d’immolation d’agneaux pour le sacrifice afin de se réconcilier avec Dieu. Le Christ lui-même habite au milieu de son peuple. Comme au premier jour de la création, une lumière, qui ne vient ni de la lune ni du soleil, éclaire la terre. Elle émane directement de l’Agneau, le Christ mort et ressuscité, placé au cœur de la communauté croyante.