Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
L’Enseignement catholique fait sa rentrée

À l’occasion de cette rentrée scolaire 2017-2018, Jacques Bouteille prend la fonction de directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans la Drôme. Plusieurs changements de chefs d’établissement prendront effet lors de cette rentrée également, dont quatre nouveaux chefs d’établissement ont été nommés cette année.


   

Jacques Bouteille, nouveau directeur diocésain

Jacques Bouteille a pris la fonction de directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Valence le 1er septembre 2017. Il arrive de La Seyne-sur-Mer, où il dirigeait un ensemble scolaire mariste. Une nouvelle mission qu’il reçoit avec joie : « Après avoir dirigé plusieurs établissements dans diverses académies, je suis heureux, aujourd’hui, de pouvoir mettre mon expérience et ma motivation au service de l’Enseignement catholique du diocèse de Valence. Je souhaite, à travers cette nouvelle mission, servir les élèves et leurs familles, ainsi que les chefs d’établissements du diocèse. », témoigne-t-il. Jacques Bouteille a à cœur de placer l’Évangile et la qualité de la relation au cœur de sa mission.

L’Enseignement catholique est, à ses yeux, un lieu où on peut administrer en fonction de l’Évangile, en plaçant le bien-être des personnes au centre de l’organisation. Bien-être qui réside in fine pour lui, dans la conscience d’une vie reçue et par là d’un don et donc d’un donateur à honorer et à servir. Cultiver cette conscience est une des mission propre et essentielle de l’Enseignement catholique pour lui aujourd’hui particulièrement.

Après des études de biologie, et l’enseignement en qualité de professeur certifié, M. Bouteille a été sollicité pour une première direction dans le cadre d’une fusion de deux collèges ruraux. Puis il dirigera plusieurs établissements jusqu’à la rentrée 2017. Originaire de l’Aveyron, Jacques Bouteille, marié et père de quatre enfant, se réjouit d’arriver dans la Drôme : « un territoire proche de la nature et de l’écologie ». Et propice aux sports en plein air, loisirs qu’il affectionne particulièrement.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans la Drôme.

Mouvements des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique

À la rentrée, plusieurs changements de chefs d’établissement au sein de l’Enseignement catholique du diocèse de Valence prendront effet :

-  Patrick Debard prend également sa retraite cette année, l’ensemble scolaire Chabrillan à Montélimar est confié à Fabien Marinoni.

-  Norbert Kieffer prend également sa retraite. L’ensemble scolaire Montplaisir à Valence sera dirigé par Olivier Pons.

-  Alain Orgerit, chef d’établissement à François Gondin à Chabeuil, est nommé chef d’établissement coordonnateur de l’ensemble scolaire Saint-François-les-Goélands à Saint-Rambert-d’Albon, où il succède à Jacques Palou. Il est remplacé par Bertrand Cornut-Chauvinc qui intègre le corps des chefs d’établissement. Jacques Palou a été recruté par le diocèse de Chambéry pour diriger l’ensemble scolaire Saint-François-de-Sales à Chambéry.

-  Sandra Poulaillon quitte la direction de l’école Saint-Joseph-les-Capucines à Saint-Vallier pour diriger l’école de Boulieu-les-Annonay en Ardèche. Sandrine Pastorelli lui succède.

-  Bérangère Tock quitte l’école de Notre-Dame-des-Champs à Romans pour s’engager dans une autre mission de direction à l’école d’Eyrieux en Isère.

-  Stéphanie Milan, après trois ans passés à Notre-Dame à Nyons, prend la direction de l’école Sacré-Cœur à Clérieux. Elle succède à Angéline Vilmart qui rejoint l’école Sainte-Thérèse de Bourg-lès-Valence pour succéder à Marie-Cécile Leydier qui prend sa retraite. Marie-Claire Redolfi prend la direction de l’école Notre-Dame de Nyons pour cette année scolaire.

-  Delphine Groc, actuellement enseignante à l’école Notre-Dame de Grâne, en prend la direction pour une année, en remplacement de la directrice actuelle, Ève Decubber, qui prend une année à temps partiel pour se consacrer à sa famille.

Merci à ceux qui partent pour le travail accompli et nos vœux de réussite et nos encouragements à ceux qui leur succèdent.

Quatre nouveaux chefs d’établissement :

Cette année, quatre nouveaux chefs d’établissement ont été nommés dans le diocèse :

Olivier Pons, ensemble scolaire Montplaisir à Valence

Après une carrière de 25 ans comme pilote et marin dans la Marine Nationale, Olivier Pons s’est reconverti dans l’éducation des jeunes en 2008. D’abord auprès des jeunes étudiants et des enfants des rues à Madagascar, lors d’une mission familiale d’un an. Puis de 2009 à 2014, il dirige des établissements d’accueil, d’hébergement ou de formation professionnelle pour les jeunes en difficulté au sein de la Fondation d’Auteuil. En 2014, il est nommé chef d’établissement de l’école La Mache (Industrie et Bâtiment) à Lyon. Il prend la direction de l’ensemble scolaire Montplaisir à Valence en septembre.
Marié et père de six enfants, Olivier Pons est « très heureux d’arriver à Valence et ainsi se rapprocher de ses origines provençales ».

Bertrand Cornut-Chauvinc, François Gondin à Chabeuil

Après des études d’ingénieur en informatique de gestion, les engagements de Bertrand Cornut-Chauvinc auprès des jeunes le conduisent vers l’enseignement. Il passe le CAPES de Mathématiques, matière qu’il enseigne depuis 23 ans au sein de l’ensemble scolaire Montplaisir. Il s’y est également engagé dans la pastorale, en emmenant des élèves volontaires du lycée au pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2007, action qui se poursuit depuis 10 ans. Il est nommé chef d’établissement de François Gondin à Chabeuil en septembre.
Marié et père de quatre enfants, Bertrand Cornut-Chauvinc est diacre du diocèse de Valence, en charge de la Pastorale des personnes handicapées et du service des pèlerinages, avec l’objectif de l’ouvrir à de nouveaux publics (familles, jeunes…). Et quand il lui reste un peu de temps libre, il aime pratiquer l’aviron sur le Rhône.

Sandrine Pastorelli, école Saint-Joseph-les-Capucines à Saint-Vallier

Sandrine Pastorelli est nommée directrice de l’école Saint-Joseph-les-Capucines à Saint-Vallier en septembre. Après des études de langues, Sandrine Pastorelli s’est très naturellement dirigée vers le métier de professeur des écoles, une vocation qu’elle a depuis son plus jeune âge. D’abord suppléante au sein de l’Enseignement catholique, elle passe le concours qu’elle réussit et devient alors titulaire.
« Ma vision du métier est d’aider chaque élève à progresser à son rythme. », explique-t-elle. « J’aime cette citation de l’Abbé Pierre : « La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. » ».

Fabien Marinoni, ensemble scolaire Chabrillan à Montélimar

Enseignant en Histoire-Géographie depuis 2001, après avoir travaillé dans le privé, Fabien Marinoni prend la direction de l’ensemble scolaire Chabrillan à Montélimar en septembre. Il arrive du Gard, où il était chef d’établissement à Uzès depuis 2014.
Marié et père de trois enfants, Fabien Marinoni est engagé tant dans sa vie professionnelle que personnelle : « Très marqué par le charisme de Saint Jean-Baptiste de La Salle, j’attache une grande importance aux enfants les plus défavorisés et à l’équité. », témoigne-t-il.
Passionné de sport et de nature, Fabien Marinoni aime relever de nouveaux défis, comme le saut en parachute ou encore le parapente…






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP