Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

[ documents ]
Télécharger le flyer

Journée d’étude sur les addictions : Liberté blessée, traverser l’addiction et se relever

Le samedi 20 mai de 9h30 à 17h30, le Service Diaconie et Soin organisait une journée d’étude sur les addictions sur le thème : Liberté blessée : traverser l’addiction et se relever, à Nazareth-Chabeuil. Sœur Véronique Margron, théologienne dominicaine, deux médecins addictologues et une psychologue clinicienne intervenaient tout au long de la journée.

Cette journée s’adresse aux soignants, travailleurs sociaux, enseignants, parents ... et à toute personne citoyenne, chrétienne qui a le souci de mieux comprendre les personnes qui traversent une addiction, quelle qu’elle soit. Toute personne désireuse de poser un autre regard sur..., un regard qui relève.

Les conférences ont été diffusées en direct en vidéo sur le site du Diocèse de valence, pour ceux qui ne pouvaient se déplacer, et sont disponible en "replay".

- 9h30 Ouverture de la journée par Mme Dominique Rey, responsable du Service diaconie et soin et par le Père Stéphane-Jacques Ruchon, membre de l’équipe de préparation.

- 9h45 Intervention des Docteurs
Christine Joly et Stéphanie Bouchenot

- 11h Intervention de Mme Dominique Arnaud, psychologue clinicienne

- 11h45 Première intervention de Soeur Véronique Margron, théologienne
dominicaine

- 13h45 Deuxième intervention de Soeur Véronique Margron, théologienne
dominicaine

- 15h30 Table ronde animée par le Père Stéphane-Jacques Ruchon, avec
les Docteurs Christine Joly et Stéphanie Bouchenot, Mme Dominique Arnaud, le P. Guillaume Teissier et Mme Dominique Rey.

Des CD audios des conférences peuvent être commandés.

Ensemble nous pourrons tenter de mieux comprendre les mécanismes en jeu, biologiques, médicaux, individuel, sociétaux....
Nous pourrons regarder la souffrance que cela engendre pour la personne concernée et son entourage. Nous nous demanderons quelle approche possible de la liberté pour la personne dépendante. Et pourquoi pas, réaliser que l’on peut être sauvé de ce dont on ne peut guérir.

Pour plus d’informations, télécharger le flyer :

Télécharger le flyer

À Nazareth-Chabeuil – Renseignements : Service diaconie et soin : 04 75 81 76 91-
diaconieetsoin valence.cef.fr