Aujourd'hui 17 août nous fêtons : Sainte Claire de Montefalco - abbesse (✝ (...)

[ documents ]
Interview de l’Aumônier de la Maison d’Arrêt de Valence

"J’étais en prison et vous êtes venu me visiter" (Mt 25, 26)

"Pas de courrier... et mon coeur ne bat plus.
Je voudrais vous faire comprendre, vous faire ressentir la terrible impression d’abandon qui nous envahit lorsque vous ne nous écrivez pas...
J’aimerais que vous compreniez que ce qui, pour vous, n’est que quatre phrases gribouillées sur un bout de papier ou une carte quelconque, pour nous, c’est la clarté dans ces ombres.
Quatre phrases, quatre caresses, quatre rafales de brise qui ne peuvent nous arriver que de l’extérieur. Si vous voyiez notre expression, notre sourire, lorsque ces enveloppes blanches arrivent... cette recharge de moral et de bien-être, la sensation de ne plus être seule, de vous accueillir et de vous recevoir le coeur ouvert comme si vous veniez nous rendre visite, comme si cette cellule, tout à coup, s’était remplie de monde..."

Idora

Paroles de détenus, page 81, Editions Librio

En écho à cette parole venue de la prison à travers une page de livre, voici le témoignage d’une Dioise :
"Je voudrais, moi aussi, vous faire partager la détresse de celle ou celui qui est enfermé et coupé du monde, de sa famille, de ses amis, de tout lien extérieur pour des mois, voire des années.
Je sais l’importance du courrier pour Philippe avec qui je corresponds.
Nous échangeons sur l’actualité, sur notre foi... Je lui raconte la vie de la paroisse, il me fait part de ses rencontres à l’aumônerie de la prison, et nous prions l’un pour l’autre.
Par le biais du Sarment*, je vous transmets ses salutations reçues régulièrement. Elles vous sont destinées et je ne peux les garder pour moi : "Donnez bien le bonjour à tous les paroissiens de votre communauté de ma part, et que Dieu vous accompagne chaque jour de votre vie...".