Aujourd'hui 15 octobre nous fêtons : Sainte Thérèse d’Avila - réformatrice du Carmel (...)

[ documents ]
Fêter la sainte Trinité

Fêter la Sainte Trinité

HOMÉLIE du 7 juin 2009 – Fête de la Trinité année B
Père Eric Lorinet, avec l’aumônerie de l’enseignement public de Valence, et la paroisse St Emilien de Valence.

Méditer sur la nature de Dieu, ce qu’il est en lui-même et ce qu’il fait nous aide à l’aimer en retour, à croire en lui et à rester fidèle à l’Alliance qu’il a contractée avec nous.
Fêter la Sainte Trinité, c’est dire que 1+1+1=1. Outre la prouesse mathématique, on dit que Dieu n’est pas seul mais que 3 personnes sont un seul Dieu parce que l’amour qui circule entre elles les unit à ce point. Et cet amour n’est pas fermé sur eux, il se déverse sur l’humanité par tous les bouts, c’est-à-dire par toutes les personnes. Le Deutéronome nous montre Dieu le Père comme un Dieu qui parle à son peuple, qui le libère, qui donne bonheur et longue vie à ceux qui lui restent fidèles. La lettre aux Romains nous explique l’action de l’Esprit-Saint qui fait de nous des fils qui n’ont plus peur, Esprit aussi qui nous rend proches de Dieu au point de l’appeler Abba, c’est-à-dire Père. Et enfin Jésus ressuscité dans l’évangile, en même temps qu’il nous envoie en mission, nous promet sa présence à nos côtés tous les jours. Dieu, Père, Fils et Saint Esprit est donc un Dieu d’amour qui s’engage avec nous jusqu’au bout pour nous aimer et nous faire vivre de sa vie.
Après, c’est à nous de jouer !