Aujourd'hui 31 octobre nous fêtons : Saint Quentin - Martyr dans le Vermandois (...)

Diocèse de Valence

Benoît XVI prépare une quatrième encyclique

Mercredi 1er août, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’adressant à des journalistes, a annoncé que le pape publierait prochainement une nouvelle encyclique.


   

Dans la fraîcheur – relative – de Castel Gandolfo, où il passe l’été, Benoît XVI se consacre à la lecture et à l’écriture. Il peaufine la demi-douzaine de discours qu’il prononcera lors de son déplacement au Liban, à la mi-septembre, prépare également le synode d’octobre ainsi que l’Année de la foi. Il profite aussi de l’été pour mettre une dernière main au troisième volume de sa série sur Jésus de Nazareth.

Ce nouvel ouvrage théologique, consacré aux Évangiles de l’enfance du Christ et portant la double signature de Benoît XVI et de Joseph Ratzinger, pourrait être prêt à l’automne. En effet, le Saint-Siège a précisé jeudi 2 août que « la traduction dans les diverses langues, effectuée directement depuis l’original en allemand, a commencé ». L’objectif est que le livre soit publié simultanément dans «  les principales langues de diffusion », ajoute le communiqué.

Mais surtout, selon le cardinal Tarcisio Bertone, Benoît XVI serait en train d’écrire sa quatrième encyclique. Mercredi, à Introd, petite ville du Val d’Aoste, le numéro deux du Saint-Siège a en effet révélé à des journalistes que Benoît XVI était en train de travailler à une encyclique. Celle-ci, la quatrième du pontificat, pourrait être en lien avec l’Année de la foi, qui sera lancée en octobre. « Ce sera une année importante », a déclaré le cardinal Bertone, revenant sur le cinquantième anniversaire de Vatican II et la « nécessité de notre temps de servir la cause de l’Homme ».

Jusqu’ici, Benoît XVI a écrit trois encycliques, Deus Caritas est, (Dieu est amour, 2005), Spe Salvi (Sauvé dans l’Espérance, 2007) et Caritas in veritate (l’Amour dans la Vérité, 2009). Après l’Espérance et la Charité, vertus théologales, on peut de fait penser que la prochaine encyclique portera sur la foi, la troisième de ces vertus.
Source : http://www.la-croix.com







                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP