Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

[ documents ]
Une visite à l’abbaye

4 Une visite de l’abbaye 3

Chacun sera accueilli comme le Christ, puisque lui-même doit dire un jour : J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu.

En quittant l’église, les moines découvrent le cloître , ce jardin secret autour de la fontaine scellée dont parle le cantique des cantiques : le château antique est en effet agrémenté de sources qui alimentent diverses pièces d’eau, dont celle du cloître. Celui-ci est construit sur deux niveaux, ouvrant respectivement sur la crypte et sur le niveau supérieur de l’église. Le cortège des colonnes du cloître supérieur rappelle le cloître d’Ambronay, fondé dans l’Ain par St Barnard avant que ses pas se dirigent vers Romans.

Le côté le plus éloigné de l’église est dédoublé, formant une vaste galerie où, lors des processions, la communauté vénère la Très Sainte Vierge Marie. Cette galerie rejoint les ailes du château et dégage ainsi une cour devant la façade Nord. L’accès à l’église, lui, est orné par un grand crucifix, introduisant au mystère de la Rédemption à laquelle nous ordonne la sainte liturgie.

Un monastère, c’est aussi son chapitre , où la communauté se tient pour écouter la parole du Père Abbé. A Triors, l’ancienne magnanerie avec son plafond à la française, rustique, en tient lieu. Le labeur d’hier est ainsi associé à la méditation de la Parole de Dieu des habitants d’aujourd’hui.

Le réfectoire, dans la partie nouvellement construite, est remarquable par son plafond à caissons en bois qui rappelle celui de l’église mais également celui du chapitre. Les repas y sont pris en silence avec une lecture proclamée à partir de la chaire en encorbellement.

[ Galerie photo ]

Le cloître

Cloître (coté abbatiale)

Cloître (galerie de Marie)