Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

[ documents ]
Une visite à l’abbaye

3 Une visite de l’abbaye 2

Chacun sera accueilli comme le Christ, puisque lui-même doit dire un jour : J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu.

Une chapelle latérale dédiée à la Sainte Vierge est mitoyenne aux moines et aux fidèles : des cierges de dévotion y prolongent leur prière.

Le narthex et la tribune qui le surmonte peuvent contenir les grandes foules pour les célébrations les plus importantes.

La Reine du Ciel préside dans le vitrail du fond de l’abside : c’est la Femme de l’Apocalypse, revêtue du soleil et toute orientée vers la Cité sainte, cette Jérusalem nouvelle dans laquelle nous introduit la liturgie.

La statue de Notre Dame trône également sur la double colonne, à l’entrée des stalles. Œuvre du sculpteur belge Colruyt, elle a été couronnée lors de l’entrée dans le nouveau siècle et millénaire : à Elle est offert le temps de chacune de nos vies.

Le grand-orgue, lui, est situé dans le bras nord du transept. Voici ses caractéristiques : buffet d’orgue William HILL de Londres (1907) ;
restauration complète due au facteur d’orgue Franck Bistocchi (St Paul en Cornillon, 42) : 6 jeux au Grand-orgue dont une mixture de QUATRE rangs ; 3 jeux au pédalier dont un 16 pieds ouvert (diapason) ; 9 jeux au récit (dont un cornet 5 rangs décomposés et une trompette), avec 8 combinaisons ajustables et les tirasses. La transmission est électro-pneumatique.

Dans le sanctuaire, un aigle sculté en bois préside à la proclamation quotidienne de l’Evangile. Il date probablement de la fin du XVIII° siècle.
Ses ailes déployées permettent de poser le Livre de l’Evangile confié à St Jean, le plus prestigieux des Quatres Evangelistes, confromément à une trdition orientale.

L’église comporte également un niveau inférieur, la crypte, où sont situés divers autels.
Les moines prêtres y disent leur messe au petit matin, à l’ issue de l’office nocturne.
Des vitraux ou des icônes dans chaque chapelle honorent le saint patron de celles-ci

[ Galerie photo ]

Autel St Jean