Aujourd'hui 18 août nous fêtons : Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ (...)

[ documents ]
Une visite à l’abbaye

2 Une visite de l’abbaye 1

Chacun sera accueilli comme le Christ, puisque lui-même doit dire un jour : J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu.

Le premier contact avec l’abbaye se fait par le portail. Les piles et la maçonnerie viennent de l’ancien portail du château.

L’entrée solennelle est conforme à la notion de l’accueil chez les fils de Saint Benoît. Chacun sera accueilli comme le Christ, puisque lui-même doit dire un jour : J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu (Règle de S. Benoît).

La prise de possession du lieu, le premier contact disent ainsi secrètement à celui qui se présente : Tu vaux infiniment mieux que ce qui hante trop communément ton cœur, tes soucis ne doivent pas te voiler la noblesse de ta vocation divine.

La grille du portail est une réalisation des mains monastiques : la vie monastique introduit le visiteur à l’église et à la porterie où, devenu pèlerin, trouve les réponses à ses questions.

L’Amour de Dieu a fait l’Eucharistie et les fidèles ont créé les églises comme l’écrin de Jésus-Hostie.
Ici, la grande nef est largement ouverte, toute orientée vers l’autel, et dans la pénombre, au fond, trône le tabernacle .
La solennité de l’ensemble est soulignée par les caissons en châtaignier qui forment la voûte d’un bout à l’autre de l’édifice (caissons voûtées, sauf au-dessus du transept où ils forment un plafond plat surhaussé).

L’autel en pierre de travertin est paré pour le Saint Sacrifice.

Dans le fond de l’abside, un autel plus discret conserve la sainte Réserve. Le plan de l’église indique clairement la place réservée à chacun grâce aux doubles colonnes qui forment un cortège d’Ouest en Est.

La nef des fidèles est discrètement séparée, mais aussi liée aux stalles des moines, puis c’est le carré du transept avec l’autel majeur où se déroulent les saints Mystères et qui est ouvert sur l’abside et l’infini évoqué par le vitrail du fond.

[ Galerie photo ]

Voutes à caissons