Aujourd'hui 29 août nous fêtons : Martyre de saint Jean-Baptiste - (1er (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Tous faits pour être saints !

Ils viennent de partout, les saints ! Il y a des moines, des prêtres, des rois, des mères de famille, des enfants, des gens tout simples et des savants, des pauvres et des riches venus de tous les continents, d’autrefois, d’aujourd’hui... Il y en a tellement qu’on arriverait jamais à les fêter tous s’il n’y avait pas la belle fête de la Toussaint pour cela !


 31 octobre 2007

 Pourquoi on va dans les cimetières à la Toussaint ?
On va souvent dans les cimetières à la Toussaint, le 1er novembre. En fait, c’est le 2 novembre, "jour des défunts", que l’Eglise invite à célébrer les morts : nous prions pour ceux qui nous ont quittés, (...)

 Mais qui sont les saints ?
Est-ce que ce sont des héros, des gens parfaits ? Pas du tout ! Simplement, ils ont répondu de leur mieux à Dieu. Plus que d’autres, ils ont ouvert la porte à son amour. Ils sont devenus comme un (...)

 Pourquoi il y a des saints dans le calendrier ?
Certains chrétiens laissent un souvenir exceptionnel à ceux qui les ont vu vivre, ils donent plus que d’autres l’envie desuivre l’Evangile : aussi, après leur mort, l’Eglise est sûre qu’ils sont auprès (...)

 Avons-nous chacun un saint ?
Nous avons reçu un prénom à notre naissance, et aussi à notre baptême : Martin, Clara, Thomas... Nous avons été confié à un saint dont nous portons le nom. C’est notre "saint patron", d’un mot latin qui (...)

 Comment ça se passe pour déclarer quelqu’un saint ?
Il faut d’abord que beaucoup de gens aient reconnu, en voyant vivre une personne, qu’elle était pour eux un témoin du Christ. Alors, après sa mort, on peut demander à l’Eglise de la déclarer sainte, la (...)

 Est-ce qu’on peut faire des prières aux saints
Il n’y a qu’un Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, et c’est lui seul que l’on prie, en réalité. Mais on peut demander aux saints qu’ils lui transmettent nos prières, puisqu’ils sont proches de lui. On dit (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP