Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Accueil > Questions-Réponses > Faq > Mort et funérailles

Une question qui n’est pas sur le site ?

Envoyez vos questions

[ Documents ]
Je m’abandonne à toi
Un grand amour m’attend
Ils ne nous quittent pas, ils restent
Ne pleure pas si tu m’aimes
Article de la Croix du 24/10/08 sur la pastorale des funérailles

Depuis toujours, l’Eglise prie pour les défunts.
A chaque messe, elle fait mention de ceux et celles qui ont quitté cette terre.

Comment se passe la célébration religieuse ?
Avant la célébration à l’église, il y a d’abord les démarches suivantes : habituellement contacter un service de Pompes Funèbres lequel prendra contact (...)

A quoi correspondent les différents gestes effectués au cours des funérailles ?
La Croix : croix fixée sur le cercueil, croix qui ouvre la procession ou gerbe de fleurs en forme de croix, elle est avant tout le signe de (...)

Quel rôle la famille peut-elle avoir dans la cérémonie ?
Pendant les funérailles, les membres de la famille sont invités à participer activement à la célébration : allumer les cierges qui entourent le (...)

Les enfants doivent- ils assister aux enterrements ?
Si la personne décédée est très proche de l’enfant, oui, bien sûr. Et si l’enfant en a manifesté le désir. C’est une façon de participer à la (...)

Des obsèques religieuses peuvent-elles avoir lieu en l’absence de prêtre ?
La présence d’un prêtre au cours des funérailles n’est pas indispensable, tout en étant préférable Sans systématiquement généraliser, force est (...)

Un non baptisé peut-il avoir des obsèques religieuses ?
Les obsèques religieuses s’adressent aux chrétiens baptisés. Elles ne sont pas un sacrement, mais il y a un lien très fort entre le baptême qui fait (...)