Aujourd'hui 17 août nous fêtons : Sainte Claire de Montefalco - abbesse (✝ (...)

Accueil > Découvrir le Diocèse > Son patrimoine > Eglise de Saint Restitut

L’église de Saint Restitut, saint qui a donné son nom au village de Saint Restitut, situé à 4 Kms de Saint Paul Trois Chateaux, au Sud de la Drôme appartient à la Paroisse St marcellin Champagnat en Tricastin.

Cette église comprend 2 parties : à l’ouest la partie située au dessus du tombeau de Saint Restitut appelée « tour funéraire » du XI siècle, et à l’Est, l’église proprement dite du XII siècle, église n’ayant pratiquement pas connu de transformation, de style roman provençal rural, avec un clocher-mur.

Saint Restitut serait « Sidoine », l’aveugle-né de l’Evangile

Le plan de l’église est rectangulaire à une seule nef.
le porche est à l’antique, surmonté d’un grand arc inspiré des romains, des stèles.

Avant d’entrer : des chapiteaux représentants des vieillards, l’un riant, l’autre sérieux.

[ Galerie photo ]