Aujourd'hui 24 novembre nous fêtons : Saintes Flora et Marie - Martyres à Cordoue (✝ (...)

Accueil > Découvrir le Diocèse

A chaque évêque, est confiée la responsabilité d’un territoire et des hommes et des femmes qui y vivent : c’est ce que l’on appelle un diocèse.
Notre diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque, Valence. Il correspond au département de la Drôme avec ses 652 155 ha, 463 000 habitants, 369 communes, et son patrimoine !
L’Eglise catholique de Valence est organisée en 22 paroisses regroupées en six unités pastorales et trois régions, de nombreux monastères et communautés y vivent.
Pour gouverner son Eglise, l’évêque s’entoure de collaborateurs et de diverses instances diocésaines, conseils, pôles et services.

[ Son histoire ]

L’Evangile est arrivé à Valence sans doute à la fin du IIème siècle. En 325, Nicaise, évêque de Die, (...)

Cliquez pour déplier [ Son organisation ]

Un diocèse, c’est une organisation territoriale (paroisses), un évêque et ses collaborateurs et des (...)