Aujourd'hui 18 décembre nous fêtons : Saint Gatien de Tours - Evêque de Tours (4ème (...)

Remarquablement située dans une haute vallée du Vercors dans la Drôme, à 912 mètres d’altitude, l’Abbaye Cistercienne de Léoncel fut fondée en 1137 par des moines de l’ordre de Cîteaux .

Léoncel aujourd’hui

Commune de 60 habitants, 4301 ha, à 912 m d’altitude, Léoncel jouit d’une situation géographique privilégiée.
L’abbaye est située à l’extrémité d’un vallon qui s’élargit jusqu’au hameau de La Vacherie à 3,5 km, à proximité de la source de la Lyonne.
Elle est un carrefour de routes entre : le col des Limouches qui la relie avec la vallée du Rhône et Valence (40 km)
le col de Tourniol avec la vallée de l’Isère et Romans (30 km)
le col de Bacchus avec la vallée de la Drôme et Crest (35 km)
le col de la Bataille avec le Vercors et Vassieux (40 km)
la vallée de la Lyonne et le Royans (18 km)

Grâce à son église abbatiale paroissiale, témoin de l’ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137, elle est un lieu spirituel touristique qui reçoit 20 000 visiteurs par an.

Le conseil d’animation de Léoncel est chargé par l’évêque de Valence de l’animation spirituelle du lieu en lien avec la paroisse et les différents acteurs locaux.

Le programme d’activités 2015 est en cours d’élaboration : semaines de Marche et Prière, sessions à thème, journées Lectio Divina, concerts ...
Renseignements : ADVA St Hugues
26190 Léoncel