Aujourd'hui 16 avril nous fêtons : Saint Benoît-Joseph Labre - Pèlerin, mendiant (...)

Remarquablement située dans une haute vallée du Vercors dans la Drôme, à 912 mètres d’altitude, l’Abbaye Cistercienne de Léoncel fut fondée en 1137 par des moines de l’ordre de Cîteaux .

L’église abbatiale est essentiellement d’architecture romane, mais esquisse une transition discrète vers le gothique. La beauté de la pierre calcaire, la sobriété d’une architecture au carrefour des influences provençale, alpine, auvergnate et bourguignonne, l’accueil de la lumière justifient ce choix.

Dispersée en 1791, la communauté cistercienne de Leoncel a marqué de son empreinte religieuse et temporelle un vaste espace montagnard rapidement complété par des implantations en plaine de Valence, dans la région du Royans et sur les piedmonts du Vercors.

La fondation de l’abbaye date de 1137. La nef actuelle est reconstruite entre 1200 et 1230. En 1389, presque tous les batiments (excepté l’abbatial et l’armarium) sont ravagés par une bande de "routiers". En 1790, dissolution de l’abbaye et expulsion des moines, l’abbatiale devient église paroissiale.

Compléments sur les photos

3- La statue de St Hugues est à gauche à l’entrée de la nef.

4- La chaire est à droite à l’entrée du choeur. Elle comprend 5 panneaux sculptés.

6- En passant sur le coté de l’ancien maître-autel, vous avez accès à la partie la plus ancienne de l’abbatiale.

7- Les seuls vestiges du cloître sont visibles dans une salle d’accueil de la mairie (batiment à droite de l’abbatiale).

[ Galerie photo ]

1- Face ouest