Aujourd'hui 17 avril nous fêtons : Sainte Kateri Tekakwitha - Indienne du (...)

Accueil > Découvrir le Diocèse > Son patrimoine > Abbaye d’Aiguebelle
[ Sites ]

La prière et le travail dans le silence

L’abbaye appartient à l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappistes). Les moines suivent la Règle de St Benoît. Leur journée,de 3h30 à 20h00,est partagée entre temps de travail, offices, prières et lectures.

Depuis 1137, sauf durant la période entre 1791 et 1815, il y a toujours eu des moines à Aiguebelle. Il y avait des moines boulangers, tailleurs de pierres, cordonniers, jardiniers, ... Ils pouvaient vivre en autarcie !

Actuellement, il n’y a plus qu’une trentaine de moines (ils étaient 200 au début du XXè siècle).

Comme dans beaucoup de monastères, seule une petite partie de l’abbaye est accessible au public (magasin, le fond de l’abbassiale et les terres entourant l’abbaye.

Les photos qui vous sont présentées ont été, pour la plupart, prises dans le domaine cloîtré grâce à l’aimable autorisation du Père Abbé.

Sur le site de l’abbaye, vous trouverez les détails de l’histoire et de la vie de cette communauté.

[ Galerie photo ]

01 Tibherine